Vous êtes ici : Accueil > Archives > Visite au château de Vincennes
Publié : 13 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Visite au château de Vincennes

LE MATIN :

Atelier Gargouilles
Le 11 juin, nous sommes allés au château de Vincennes à Paris. Le matin, nous avons eu la chance de participer à un atelier de fabrication d’une gargouille à l’aide d’argile et de spatules. Nous avons commencé à faire un cylindre en le modelant. Ensuite, nous avons fait une crevasse pour que l’eau puisse s’évacuer (les gargouilles servent de gouttières, on en voit sur la cathédrale d’Évreux, par exemple). Le but était de faire une gargouille la plus laide possible !
Léa et Aurélia


Visite de la chapelle
Dans la chapelle, on a pu observer une salamandre sculptée dans un bloc de pierre. La salamandre symbolise le pouvoir du roi. Elle était représentée avec une couronne sur les vitraux, mais aussi sur les sculptures. La salamandre était magique aux yeux des croyants, car on lui attribuait le pouvoir de survivre au feu. On la trouve également représentée sur les vitraux de la chapelle.
Valentine et Margaux

Dans la chapelle se trouve aussi la cloche qui était à l’origine au sommet du donjon et qui sonnait toutes les heures. Une copie la remplace actuellement. La cloche pèse 700 kilos environ. On peut également admirer dans la chapelle une rosace, en-dessous jouait l’orchestre pendant la messe.
Tim et Mathieu

La visite du donjon
Le donjon du château de Vincennes est le plus grand d’Europe : il mesure 50 mètres et comporte quatre étages. Au rez-de-chaussée, il y a la cuisine. Au premier étage, se trouve la salle de réception du roi. Au deuxième étage, nous sommes allés dans la grande chambre du roi. Il y a une grande cheminée avec un très haut plafond, c’était difficile de bien chauffer la pièce nous a expliqué le guide ; le lit se trouvait donc près de la cheminée. Au plafond, on peut encore admirer les couleurs. Aux quatre coins de la chambre se trouvaient des sculptures qui représentaient les quatre évangélistes : le taureau qui représente Saint Luc, l’aigle qui représente Saint Jean, un ange qui représente Saint Matthieu et un lion qui représente Saint Marc. Les quatre sculptures tiennent un parchemin qui représente la Bible. A côté de la chambre du roi, se trouvait sa garde-robe aujourd’hui vide. Mais nous avons vu trois sculptures d’anges musiciens. L’un jouait de la cornemuse, l’autre de l’orgue et le troisième de la vielle. Nous avons pu écouter leur musique ! Le guide nous a expliqué que Charles V avait commencé une importante collection de manuscrits dans sa bibliothèque. Au troisième étage, vivait la famille royale et le dernier étage était consacré à la défense. Nous avons emprunté deux escaliers, celui du roi pour monter, très large, et celui des domestiques pour descendre qui était beaucoup plus étroit.
Marie A. et Alexia

Visite du cabinet du roi
Le mercredi 11 juin, nous sommes allés au château de Vincennes et nous avons visité dans le donjon le cabinet du roi. Nous avons d’abord découvert le cabinet aujourd’hui, puis le guide nous a fait découvrir à l’aide d’une tablette le cabinet du roi tel qu’il était au XIVè siècle. Il y avait une cheminée, un bureau avec des manuscrits. Au plafond, on voyait un papier peint rouge, bleu et jaune avec des fleurs de lys. Il y avait également du carrelage rouge, vert et jaune et les murs étaient recouverts de lambris (marron foncé). Le cabinet du roi avait des couleurs vives qu’on ne voit plus aujourd’hui.
Loïc, Florian et Yohann

PIQUE-NIQUE SOUS LE SOLEIL ET DANS LE PARC DU CHÂTEAU

L’APRÈS-MIDI :

Le jeu de piste
Nous sommes sortis par la Tour du Village et nous avons emprunté le pont-levis pour aller faire un jeu de piste dans les rues de Vincennes près du château. Nous étions divisés en groupe de neuf élèves, heureusement nous étions accompagnés par un adulte. Nous avons eu un petit livret qu’il fallait compléter, c’était assez difficile. Il fallait retrouver des monuments, sculptures, fenêtres, marquise, plaque ou portes et indiquer le numéro de la maison sur le livret. Ce jeu de piste a duré 1h30. Malheureusement, nous n’avons pas tout trouvé et nous n’avons pas gagné le badge offert par l’office de tourisme. Un seul groupe a gagné !
Antonin, Lucas, Marie R., Pauline et Swann

La classe de 5C ainsi que son professeur principal Mme Pluriau remercient chaleureusement Les Amis du Musée d’Évreux, et plus particulièrement Monsieur et Madame Drieu pour cette belle journée riche en émotions et en découvertes au château de Vincennes !
Nous saluons également la classe de cinquième rouge et ses professeurs qui nous ont accompagnés au château !

JPEG - 6.2 Mo
article journal Eure Infos