Vous êtes ici : Accueil > Technologie > Prix de l’écocitoyenneté !
Publié : 31 mai 2016

Prix de l’écocitoyenneté !

Le collège reçoit le prix de l’écocitoyenneté pour récompenser les actions en faveur du climat, pour féliciter la créativité, remercier et encourager les éco-gestes de chacun.
Ce projet est porté par la classe de 4E à travers leur contribution au défi watt collège.
FÉLICITATIONS !

Les témoignages des élèves :

Le défi Watt a été une excellente expérience culturelle. Nous avons réalisé des expériences qui nous ont permis de nous rendre compte à quel point notre planète avait besoin de nous. D’abord nous avons pris des mesures dans notre collège afin de chercher des solutions pour économiser les énergies. Puis nous avons fait un jeu dans le but de nous rendre compte que certains pays avaient des ressources précieuses. Finalement nous avons fait des activités comme par exemple voir le trajet de l’I-phone de sa fabrication à sa vente, l’importance de la réintroduction des loups dans le parc naturel de Yellowstone qui a complètement bouleversé la vie de ce parc, ou encore la puissance des vents qui font tourner les éoliennes ou filtrer l’eau sale pour la rendre potable. A la fin nous nous sommes rendus à l’hôtel du département où 4 collèges en plus du nôtre ont été réunis afin de regarder une conférence dans laquelle nous avons pu voir les exploits des différents collèges.

Florian et Christopher

C’était une expérience très enrichissante qui nous a appris les bases de l’écologie surtout dans le monde actuel. Les activités étaient variées et intéressantes, il y avait des expériences, des recherches et des jeux pour comprendre l’importance des écogestes. Nous avons mis en place des projets et nous avons sensibilisé les autres élèves du collège Jean Rostand à Évreux.
Lors de la cérémonie de clôture du Défi Watt Collège, nous avons reçu un diplôme d’écocitoyen ainsi qu’une petite lampe qui ne consomme que de l’énergie manuelle. Le seul petit problème de cette édition du Défi Watt Collège était que nous avons raté quelques cours. Nous espérons que d’autres élèves du collège auront la possibilité, la chance de participer à une nouvelle édition du Défi Watt Collège.

Julian, Joris

Le défi Watt nous a particulièrement captivés, nous avons appris de multiples écogestes permettant de préserver les énergies fossiles pour protéger la planète. Nous avons également appris à nous servir des énergies renouvelables à travers de multiples expériences et « jeux » ludiques car ces énergies sont essentielles à la préservation des organismes et matières premières.

Paul et Maël

Le défi WATT a été une bonne expérience et une leçon de vie. Tout au long de cette aventure nous avons appris beaucoup d’écogestes que nous essayons de reproduire, car notre génération se doit de protéger la planète pour vivre dans un environnement plus sain pour nous et pour nos futurs enfants et petits enfants.
Merci le défi WATT.

Éva et Solène

Sur plusieurs les semaines, on a eu la chance d’accueillir Nolwenn.
Tout au long de ce défi, nous avons appris comment économiser de l’argent au collège et dans nos maisons,
pendant les premières séances, nous avons fait des groupes : chaque groupe avait un thème (transport , eau, chauffage,électricité…).
Ensuite, Nolween a apporté du matériel pour que l’on puisse faire des expériences et des moyens de lutter contre les gaspillages comme par exemple changer une eau sale en une eau propre, ou se rendre compte du nombre de kilomètres qu’un I-phone parcourt de sa fabrication à sa vente en France.

Margaux et Audrey