Vous êtes ici : Accueil > Français - Latin > Les 6B et 6E au théâtre : « A quoi tu rêves ? »
Publié : 16 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les 6B et 6E au théâtre : « A quoi tu rêves ? »

Les élèves de 6B et de 6E, accompagnés par Mme Lambert, Mme Lemoine, Mme Fleury et Mme Pluriau, ont assisté à la pièce de théâtre « A quoi tu rêves ? » de Jefferson Desmoulains le mardi 13 décembre.

Voici quelques résumés de la pièce :

C’est l’histoire de Clément qui voulait étudier des particules. Pour cela, il devait partir en Norvège. Il arrive et il prend une barque qui l’emmène dans un village où il n’y avait personne. Il rencontre une personne âgée qui lui dit : « tu dois marcher trois jours toujours tout droit. » Clément passe sa première nuit chez la vieille dame. Le deuxième jour, il part dans la direction que lui a indiquée la vieille dame. Plus tard, il voit une maison au loin, il décide d’y aller. Il voit un homme qui fixe le vide. L’homme lui demande : « Qu’est-ce que tu fais ? » Clément lui répond : « je suis à la recherche de particules. » L’homme dit : « entre, il y a tout ce qu’il te faut. » Clément entre dans la maison et là, il trouve un bon repas et un lit avec des couvertures en peaux de bête. Clément passe sa seconde nuit. Le troisième jour, il part de la maison et va toujours dans la même direction. Il est pris dans une forte tempête de neige qui lui fait perdre connaissance. Quand il se réveille, il voit un petit garçon qui lui dit que les particules n’existaient pas et que c’étaient les rêves oubliés. Quand Clément ouvre les yeux, il est dans son lit !
Romain D. 6E

L’histoire parlait d’un garçon qui cherchait des particules. Il alla au pôle nord pour les chercher. Quand il arrive, il dormit d’abord chez une vieille dame qui vivait dans une maison de pêcheur. Le deuxième soir, il dormit et mangea chez une personne qui regardait tout autour de lui. Et le troisième jour, il dormit chez une personne qui faisait de la musique. Le quatrième jour, il alla chercher les particules. Sur son chemin, il croisa un enfant qui lui dit que les particules étaient dans ses rêves. L’enfant était ami avec les bulles des rêves. A chaque fois qu’une personne oublie son rêve, des bulles avec le rêve dedans viennent voir le petit garçon. A la fin, le garçon lui montre la bulle de son rêve.
Sarah D. 6E

La pièce de théâtre parle d’un chercheur qui, un jour, avait rencontré des particules d’énergie. Mais un jour, elles disparurent. Avec l’hypothèse que rien ne disparaît, mais que tout se transforme, il alla alors les chercher vers le Pôle nord et il partit. Au Pôle nord, il passa trois nuits. La première nuit, il fut hébergé par une vieille dame. Le lendemain matin, il repartit et il suivit le conseil de la vieille dame qui lui avait dit de prendre une certaine direction. La deuxième nuit, il se fit héberger par une personne très calme, zen. Quand le chercheur arriva, tout était déjà prêt. Le lendemain matin, il repartit en suivant la même direction. La dernière nuit, il dormit chez quelqu’un qui rigolait tout le temps. Quand il repartit, il se retrouva dans une tempête de neige. Au loin, il vit une silhouette. Il s’approcha, mais à cause du froid, il s’évanouit. Quand il se réveilla, il vit un jeune garçon. Le chercheur lui expliqua tout. L’enfant lui dit que ces particules n’étaient que des rêves oubliés. Alors un rêve s’approcha du chercheur. C’était un rêve d’aventure ! Il lui demanda de fermer les yeux, puis de les rouvrir. Une fois ouverts, il s’aperçut qu’il était dans son lit ! Il s’était rendu compte qu’il était allé rechercher un de ses rêves dans son sommeil !
Baptiste, 6E.

C’est l’histoire d’un scientifique qui travaille sur l’énergie. Un jour, il découvre des particules. Il décide de les suivre dans la direction qu’elles prennent : le nord. Il arrive sur une île et rencontre une vieille dame. Elle lui raconte une légende : celle de l’enfant qui danse. Ensuite, il rencontre un monsieur qui regarde au loin et un monsieur qui chante. Ce dernier lui raconte aussi une légende : celle des hommes qui avaient perdu leurs rêves qui se transformaient en bulles. Tout en continuant son voyage, il finit par rencontrer l’enfant qui danse avec les bulles de rêve tout d’un coup, un rêve lui parla. C’était le sien. Son rêve était d’être Indiana Jones, mais comme tout le monde se moquait de lui, il décida d’être chercheur. La bulle de rêve lui dit de fermer les yeux. Quand il ouvrit les yeux, il était dans son lit. Il avait trouvé une nouvelle sorte d’énergie : l’énergie des rêves !
Lola, 6B.

C’est l’histoire d’un scientifique à la recherche des particules. Il a fait un long voyage pour arriver au pays où toutes les particules se rejoignent. Le premier jour, il rencontre une vieille dame et il lui explique ce qu’il vient chercher. Elle lui dit que pour y arriver, il lui faut trois jours. Le deuxième jour, il arriva chez un homme et il lui expliqua ce qu’il venait chercher. Le troisième jour, il vit un enfant. Il lui demanda : « Que fais-tu ? » L’enfant répondit : « je joue avec les bulles qui sont, en réalité, les rêves abandonnés des hommes. » Alors le scientifique comprit qu’il rêvait...
Evan, 6B.

Au début, Clément dit qu’il a découvert des particules qui se dirigent vers un même point au pôle nord. Il débarque sur la banquise pour aller voir les particules. Une femme petite et bossue l’accueille peu après son arrivée. Elle lui raconta qu’il existait une légende sur le fils de la lune. Puis elle lui dit où il fallait aller pour voir ces particules. Plus tard, il rencontra un homme qui regardait autour de lui. Cet homme lui raconta une autre légende et il lui dit qu’il était dans la bonne direction. Clément repartit. Il trouva les particules et découvrit que c’était des rêves oubliés qui se dirigeaient vers un petit garçon. Clément redécouvrit son rêve d’enfant : devenir explorateur comme Indiana Jones. Puis il se réveilla dans son lit à 4h07.
Camille, 6B.

Et quelques avis sur la pièce :

J’ai trouvé la pièce de théâtre bien, car l’histoire était compréhensible, l’acteur jouait très bien, l’histoire m’a beaucoup plu, il y avait de l’action, on se croyait dans l’histoire grâce aux décors, au visage de l’acteur...
Océane G. 6E

C’était bien, la pièce m’a plu, mais c’était un peu ennuyeux. Mais je n’ai pas aimé le moment où le personnage était chez l’homme chanteur. J’ai bien aimé quand il était chez la vieille dame, c’était rigolo.
Lucie, 6E

J’ai bien aimé la pièce, mais je pensais qu’il y aurait plusieurs acteurs (un acteur pour chaque personnage). Les effets de lumière étaient très jolis.
Maëlys, 6B.

J’ai bien aimé la pièce de théâtre qui était poétique, harmonieuse et drôle car l’acteur changeait de personnage.
Hugo J. 6B.

J’ai bien aimé le fait que les personnages soient joués par un seul et même acteur. J’ai bien rigolé avec le passage de la vieille dame.
Laura G. 6B.

J’aime le fait que ce ne soit qu’un rêve, mais après c’est impressionnant de savoir que l’acteur a joué à peu près cinq personnages !
Pablo, 6B.

J’ai bien aimé la pièce de théâtre car l’acteur joue plusieurs personnages (un scientifique, une vieille dame, un monsieur accueillant, un monsieur qui chante et un petit garçon).
Enzo, 6B.

J’ai bien aimé la pièce ; elle n’était pas trop longue, ni trop courte. J’ai beaucoup aimé les décors et les effets spéciaux qu’il y avait au fond. Mais j’aurais aimé que ce soit un peu plus rigolo.
Maëline, 6B.