Vous êtes ici : Accueil > Parcours Avenir > Intervention de l’UIMM au collège
Publié : 3 février 2017

Intervention de l’UIMM au collège

Vendredi 03 février une intervenante de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) est venue faire une présentation à une quinzaine d’élèves de 4e et de 3e. La jeune femme est étudiante en alternance : 2 jours par semaine elle étudie, 3 jours par semaine elle travaille en entreprise.

Nous avons appris des choses !
Par exemple, saviez-vous que :
L’Eure est le 8e département industriel de France,
L’Eure compte 1600 entreprises et 40 000 salariés,
3% des entreprises euroises ont plus de 200 salariés et 65% ont moins de 10 salariés,
75% sont des hommes et 25% sont des femmes,
89% des salariés sont en CDI,
20% des salariés ont un Bac +4,
l’industrie compte plus de 150 métiers différents répartis en grands secteurs (l’aéronautique, la chimie-pharmacie-cosmétique, l’électronique-électrique-numérique, l’agroalimentaire).
Les entreprises SNECMA, Glaxosmithkline, Sanofi Pasteur, Hermès, Schneider Electric, Rowenta, Boursin, Cluizel, Pierval (et bien d’autres !!!) sont implantées dans l’Eure.

Et au niveau national, on a compté 38 000 nouveaux ingénieurs en 2015, et 50% ont moins de 37 ans ! On demande de plus en plus de qualifications... car il y a de nouvelles technologies qu’il faut maîtriser. Mais à cause du phénomène « papy boom/baby crash », l’industrie a besoin de gens.

Alors le secteur de l’industrie, c’est moderne, c’est actuel, c’est motivant... et c’est peut-être pour vous !
Mme Loiseau