Vous êtes ici : Accueil > Parcours Avenir > Intervention de deux étudiantes de l’IUT
Publié : 8 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Intervention de deux étudiantes de l’IUT

Mercredi 29 mars, deux jeunes filles étudiantes à l’IUT ((Institut Universitaire de Technologie) sont venues nous parler du cas des SDF, pour valider leur DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et devenir éducatrices spécialisées.
Mais qu’est-ce qu’un SDF ? Cela signifie « sans domicile fixe », il s’agit donc de personnes qui n’ont pas de logement. Ce sont des personnes en grande précarité, vivant dans la rue ou chez d’autres personnes. Certaines travaillent pourtant, mais n’ont pas un salaire suffisant pour se procurer un logement.
En 2016 en France, nous avons compté 143 000 SDF dont 85 000 en logements de fortune (tente, carton, etc.), 640 000 personnes qui vivaient chez d’autres personnes (amis, famille) et 2.9 millions de personnes qui étaient mal logées (pas d’eau courante, pas d’électricité ou 7 personnes dans un deux-pièces). Surtout 39% des SDF sont des familles, et un SDF a une espérance de vie de 49 ans…
Il existe un numéro d’urgence, le 115, pour aider les SDF, surtout en hiver quand il fait froid, pour trouver un endroit où dormir au chaud.
Il existe aussi le CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) et le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale).
Il y aussi de nombreuses associations comme les Restos du Cœur, la Fondation Abbé Pierre ou encore Action Froid qui viennent en aide aux personnes en grande difficulté.
Laura, Romane, Valentine et Mathilde, 4eD