Vous êtes ici : Accueil > PARCOURS AVENIR > Intervention de l’AFT (métiers du transport et de la logistique)

Intervention de l’AFT (métiers du transport et de la logistique)

Mme Duguy, intervenante au sein de l’AFT (métiers du transport et de la logistique) est venue 5 fois au collège (les 01, 08, 12, 19 et 22 décembre) afin d’informer les élèves intéressés par cette branche qui ne regroupe pas moins de 150 métiers différents.
Après un court film expliquant tout ce que représentait une simple commande (de la commande jusqu’à la réception, en passant par la fabrication du produit, son entreposage, son transport et sa livraison), les élèves ont rempli un powerpoint permettant de regrouper tous les intervenants (grossiste, gestionnaire de stock, acheteur, responsable de l’approvisionnement, agent de réception, cariste, responsable de l’entrepôt, etc. !!).
Ensuite les élèves ont été mis en situation : Mme Duguy leur a demandé de vérifier une commande avec un bon de livraison, puis de mettre en stock et enfin de préparer la commande. Nos élèves se sont bien investis dans ce jeu de rôle !!
Mme Duguy a bien précisé qu’elle ne montrait qu’un aspect des métiers du transport et de la logistique : on aurait pu citer aussi les métiers de déménageur, convoyeur de fonds, batelier, marinier, ambulancier, etc. Si certains parmi vous souhaitent avoir plus d’amples informations, sachez que Mme Duguy a laissé à notre disposition un document très complet édité par l’AFT : n’hésitez pas à venir le consulter au CDI.
Enfin, je vous donne quelques chiffres qui, peut-être, vous feront réfléchir :
En France, il y a 686 100 salariés dans cette branche (dont 126 937 femmes).
En Normandie, il y a 39 789 salariés dans cette branche (dont 8617 femmes).
Cela fait du monde… et du travail !
Mme Loiseau

Portfolio automatique :