Vous êtes ici : Accueil > Français - Latin > Atelier de cuisine romaine (séance 1)
Publié : 22 février

Atelier de cuisine romaine (séance 1)

Ce lundi 19 février, de courageux élèves de 5e latinistes se sont essayés à l’art culinaire des Romains de l’Antiquité… Ils ont découvert, avec l’aide de 4 élèves de 3e Segpa (qui les aidaient dans cette expérience inédite), une cuisine épicée et parfumée, mais sans sucre (les Romains ne le connaissaient pas) et très peu salée (le sel était cher). Alors, pour compenser, place au romarin, au cumin, au poivre, à l’anis vert… et au fameux garum que les Romains mettaient presque partout et parfois en grande quantité (le garum est une sauce très forte, faite à partir de viscères de poisson longtemps macérés, qui se rapproche de l’actuelle sauce vietnamienne appelée le nuoc-mâm qu’on peut trouver en grande surface). Ce premier groupe a préparé et goûté un potage à l’œuf, une entrée aux herbes et au fromage de chèvre sur toast, une petite brioche au jus de raisin, lard, cumin et anis et une patina (sorte de gratin) de pommes au miel, poivre, porto et cumin. Verdict ? Étonnant… mais approuvé !
Mme Penet (professeure de biotechnologie) et
Mme Loiseau (professeure de Lettres Classiques)

Portfolio automatique :