Vous êtes ici : Accueil > LES ENSEIGNEMENTS > Français - Latin > Sortie au Mémorial de Caen et au cimetière américain de Colleville

Sortie au Mémorial de Caen et au cimetière américain de Colleville

Jeudi 29 mars 2018, 120 élèves de 3e, encadrés par 10 enseignants et M. le principal sont partis (tôt) le matin direction Caen et son Mémorial dédié à la 2nde Guerre Mondiale. Partis sous un soleil radieux, le temps s’est rapidement gâté, la faute sans doute à vos enfants qui ont entamé les tubes des années 80 dans le car n°3. Sur place les élèves ont travaillé très sérieusement à partir d’un livret et ont parcouru le Mémorial avec beaucoup d’intérêt, tentant par des techniques plus ou moins probantes d’écrire sans support (photos à l’appui). Tous les groupes se sont retrouvés pour visionner un film sur la bataille de Normandie, intéressant et émouvant. L’après-midi, les trois cars ont pris la direction de Colleville-sur-mer, afin de rendre hommage aux 9387 soldats américains tombés au combat le 6 juin 1944 (et les jours suivants) et enterrés dans ce cimetière, ainsi qu’aux 1557 dépouilles non identifiées mais honorées par des plaques commémoratives. Ce lieu, surplombant la plage d’Omaha beach (une des plages du débarquement) et chargé d’émotion a impressionné nos élèves. Cette sortie devrait rester dans leur mémoire… comme chacun doit garder à l’esprit le sacrifice consenti par des milliers de jeunes pour préserver la paix et la liberté.
Mme Loiseau