Vous êtes ici : Accueil > PARCOURS AVENIR > Intervention de l’Association Éveil pour les métiers de la propreté
Publié : 21 décembre 2018

Intervention de l’Association Éveil pour les métiers de la propreté

Savez-vous que les infections nosocomiales (infections contractées à l’hôpital) causent le décès de 2000 personnes par an ? Savez-vous que votre cuvette de toilettes abrite en moyenne 8 germes contre… 3895 sur le combiné d’un téléphone ?? Voici quelques-unes des informations que les 29 élèves de 4e et 3e et les 26 élèves de Segpa ont pu apprendre au cours de l’intervention de l’association Éveil pour les métiers de la propreté !

L’hygiène, c’est une grande histoire, qui a connu des hauts et (surtout !) des bas ! Les élèves ont pu le constater lors du visionnage d’un petit film retraçant l’évolution de nos habitudes face à la propreté. Puis un quizz a permis de mettre au placard quelques idées reçues. Enfin les élèves ont réalisé que la propreté représentait une vaste gamme de métiers (on ne nettoie pas une vitre d’immeuble à plusieurs mètres du sol comme on nettoie une grande surface d’un réfectoire de cantine scolaire, et ce n’est encore pas la même chose que l’ultra-nettoyage d’une clinique !). Les outils, machines et engins sont spécifiques aussi et exigent une bonne connaissance du travail demandé.

Pour terminer, « laver » ce n’est pas juste passer la serpillère : les codes et autres mesures d’hygiène sont strictes. Les métiers de la propreté, ce n’est pas simplement non plus « nettoyer » : on peut aussi être directeur d’une agence d’entretien, ou être responsable des interventions des employés sur un lieu bien défini. L’association a laissé au CDI des documents sur le sujet et sur les formations et diplômes requis dans ce large domaine.

Mme Loiseau