Vous êtes ici : Accueil > VIE PEDAGOGIQUE > Allemand - L’échange > Encore un échange très fructueux entre Évreux et Wolfsburg !

Encore un échange très fructueux entre Évreux et Wolfsburg !

Depuis plusieurs décennies maintenant, le collège Jean Rostand vit l’Europe concrètement ! D’abord à Peine, puis à Braunschweig et désormais à Wolfsburg, mais toujours dans la Basse-Saxe, les professeurs d’allemand successifs se sont toujours efforcés, avec succès, de maintenir ce lien si important qu’est un échange linguistique. Un tel échange est très rare avec l’Angleterre, l’Espagne ou l’Italie, à la grande déception des professeurs qui enseignent ces langues.
A Jean Rostand, les germanistes ont la chance de pouvoir vivre dix jours dans une famille allemande, et de recevoir leur correspondant chez eux en retour.
Au delà d’un véritable et fructueux travail linguistique, essentiellement oral, cet échange permet un authentique contact humain et culturel. Beaucoup de nos élèves n’avaient jamais voyagé sans leur famille. Sur place, il leur faut se faire comprendre - ce qui occasionne parfois des situations cocasses !-, échanger, partager d’autres modes de vie, suivre des cours au lycée, s’adapter à des horaires et à des repas différents des nôtres... Quelle aventure et quel enrichissement !
Nos élèves ont été ravis de ce partenariat ; ils sont d’autant plus enthousiastes à l’idée, pour certains, de recommencer l’an prochain. Et pourquoi pas de rester un peu plus longtemps sur place, en échange long...

Vous trouverez les détails du programme et des visites, ainsi que des photos, sur le blog réservé à l’échange ici

Portfolio automatique :