Vous êtes ici : Accueil > VIE PEDAGOGIQUE > Allemand - L’échange > Des biscuits de l’Avent à l’allemande
Publié : 13 décembre 2019

Des biscuits de l’Avent à l’allemande

Jeudi 12 décembre, les élèves de 3e SEGPA et les germanistes débutants de 5e E se sont retrouvés en cuisine, avec mesdames Limare et Thibout, pour confectionner des biscuits de l’Avent. C’est une tradition très appréciée en Allemagne : tout au long du mois de décembre, on déguste toutes sortes de biscuits, le plus souvent parfumés aux épices.

Chaque élève de 3e a été associé à 1 ou 2 germanistes de 5e pour être leur tuteur pendant la confection de ces biscuits. 4 recettes avaient été choisies : "Zimtsterne" (étoiles à la cannelle), "Vanillekipferl" (petits croissants à la vanille), "Lebkuchen" (pains d’épices) et "Engelsaugen" (yeux d’ange). Les équipes avaient leur feuille de route pour pouvoir travailler de façon autonôme, et chaque groupe a oeuvré avec application et bonne humeur.

Pendant la cuisson des biscuits, les germanistes ont eu le plaisir de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en allemand au cours du 1er trimestre, en bavardant en allemand avec Miriam Schorpp, assistante d’allemand à l’école Jean Macé, venue tout exprès à Jean Rostand pour leur prêter main forte. Sans oublier un chant de Noël.

Après cela, il était l’heure d’accueillir les 6e qui débutent eux aussi en allemand, invités à venir goûter les fameux biscuits. Sans oublier le "Kinderpunsch", du jus de fruit chaud épicé, inspiré du vin chaud qui sent si bon sur les marchés de Noël.

Les élèves étaient ravis de cette matinée. Ils se sont régalés, ils ont découvert une tradition allemande idéale pour les gourmands. Leur question en partant : quand est-ce qu’on reviendra ?

Portfolio automatique :