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Publié : 14 janvier 2008
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Aide à la réalisation d’un exposé

1 - Analyser le sujet :
Souligner les mots importants et poser des questions à partir du sujet. Ce sont les mots-clés.

2 - Chercher les documents dans le CDI
livres (dictionnaires, encyclopédies, documentaires)
revues
Internet

3 - Trier ces documents pour ne conserver que ceux qui répondent au sujet (ou questions posées en 1). Pour cela, il faut utiliser le sommaire et l’index.

4 - Relever les informations
Il s’agit de ne prendre que la réponse aux questions. C’est ce que l’on appelle prendre des notes. C’est un brouillon.

5 - Rédaction
Il faut rédiger un texte clair à partir des informations récoltées (notes prises au brouillon).
Choisir des illustrations qui « collent » au mieux au sujet ou qui apportent une information supplémentaire.

6 - Mise au propre du document  :
Ce peut être un dossier, un panneau…

7 - Les références
Il est important d’établir une bibliographie qui permet à tous de retrouver les documents utilisés.
(voir article sur la bibliographie)

8 - Présentation orale
Il faut bien connaître son sujet et ne pas donner l’impression de lire son travail.

Pour un dossier : préparer une petite fiche récapitulative avec les grands axes de l’exposé.

Pour un panneau : préparer un petit « discours » pour expliquer le panneau.

Noter les mots compliqués pour pouvoir les expliquer facilement.
Préparer les documents à faire circuler.