Vous êtes ici : Accueil > Anglais > 4ème > 3 movies, 3 decades, 3 different looks
Publié : 16 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

3 movies, 3 decades, 3 different looks

Voici les bandes annonces de trois grands classiques du cinéma américain dont nous avons étudié les affiches en classe.

Chacun de ces films est représentatif de la jeunesse américaine et de ses comportements à trois époques différentes. Une jeunesse se démarquant à chaque fois en opposition aux adultes, par ses propres codes vestimentaires, esthétiques et musicaux, ainsi que par ses préoccupations propres.

  • « Rebel Without a Cause » ou « la Fureur de vivre » en français, est un film réalisé par Nicholas Ray sorti en 1955. L’acteur principal, James Dean, y joue le rôle d’un adolescent rebelle. Il est devenu le symbole de la jeunesse des années 1950. Ce film est sorti un mois après son décès. L’acteur est mort de façon prématurée dans un accident de voiture à l’âge de 24 ans, puis il est devenu une véritable légende du cinéma américain. Il a reçu deux nominations à l’Oscar du meilleur acteur à titre posthume (après sa mort).
  • « American Graffiti » (1973) est un film avec Richard Dreyfuss réalisé par George Lucas (réalisateur de « Star Wars ») et produit par Francis Ford Coppola (réalisateur de « The Godfather » - Le parrain - et de « Apocalypse Now »). Il met en scène la jeunesse des années 1960, ses gangs, sa musique (rock’n roll) et ses courses de voitures.
  • Le film « Hair » (1979) est l’adaptation de la comédie musicale de Gerome Ragni et James Rado (paroles) et Galt MacDermot (musique) à la fin des années 1960. C’est devenu un film emblématique de la culture hippie de la fin des années 1960 - début des année 1970. Certaines de ses chansons sont devenues des hymnes des mouvements pacifistes contre la guerre du Vietnam.