Vous êtes ici : Accueil > Archives > Exposition dans le hall du collège : Paysages
Publié : 26 novembre 2012

Exposition dans le hall du collège : Paysages

Classes de quatrième de Madame MOREAU

Les élèves ont d’abord travaillé dans la cours de récréation en observant le paysage urbain qui entoure le collège. Ils devaient prendre en compte tous les détails dans leur champ de vision (grille de collège, poubelle, feuillages etc...)
Les élèves avaient pour consigne de s’attacher au plus près à ce qu’il voyaient.
Par la suite ils devaient isoler un détail, avec un tube de papier, et le dessiner en tenant compte du découpage par le cadre imposé par le tube.
En classe, les élèves devaient reprendre en couleur, sans consigne particulière quant aux couleurs ou à la véracité de l’image, l’agrandissement de leur détail, ou bien la diminution progressive jusqu’à l’ impossibilité de construire le détail.

Consigne :
Observation d’un plan général du paysage et sélection d’un détail par un cadre (tube papier).
Isoler un détail et en faire le croquis.
Reprendre en couleur sur grand format
ou aller de plus en plus petit.

Objectif :
Construire une image en classe en prenant le réel comme support.

On pourra observer que certains élèves parviennent à faire abstraction de la représentation et du sens de leur détail alors que d’autres cherchent à se rapprocher le plus possible de la réalité de leur souvenir quitte à « réinventer » l’image dans son cadre.

On peut voir apparaître des arbres complets alors que le tube empêchait ce point de vue.
Les élèves qui tendent le plus à une image abstraite sont donc cede qui oment sp2_0>ObDtEe rapprFlht:4rObsFnu div.ps h4 , divQyrra obsn coquereulns de leu217untatrenan son ">

Mat g>Ph4"lass=cle857" img , ul#albu" :/li>
  • Obatuclass="t r">