Vous êtes ici : Accueil > Parcours Avenir

• Ateliers découverte des métiers à destination des collègiens et lycéens - 16 avril

Bien s’orienter commence par la connaissance des métiers, or les métiers de l’industrie restent très abstraits et méconnus.
    Pour cela, des ateliers découverte des métiers sont organisés pendant les vacances d’avril pour permettre à des jeunes de 3e ou de lycée qui veulent se réorienter et envisagent de s’inscrire dans nos formations de conforter leur choix d’orientation.
    Sur une demie journée, ils seront mis en conditions réelles d’apprentissage, la manipulation étant au cœur du dispositif.
    Mardi 24 avril (...)

• Présentation de l’IUMM : l’usine du futur… commence aujourd’hui - 6 avril

Jeudi 6 avril, 26 élèves de 4e et 3e ont assisté à une présentation de l’IUMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), qui a permis de dépoussiérer les vieilles idées : c’est terminé de dire « si tu ne travailles pas à l’école, tu iras à l’usine ! ». Les usines d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles d’il y a 20, 30 ou 40 ans. En effet elles sont modernes, connectées, réactives, motivantes. De plus on attend de la part des gens qui veulent travailler dans l’industrie de plus en plus de (...)

• Visite du CFA Horticole et paysager d’Evreux - 20 mars

Jeudi 15 mars, 16 élèves de 4e et de 3e ont visité le CFA horticole et paysager d’Évreux, situé rue Politzer. Après un diaporama de présentation (où nous avons appris qu’il y avait sur le site un lycée horticole de 190 étudiants, un CFA horticole de 190 apprentis et un dispositif DIMA balayant différents corps de métier), nous avons visité les 4 hectares de l’atelier, situé lui en face du magasin Décathlon. Nous sommes entrés dans différentes serres et nous avons pu apprécier le travail d’apprentis qui (...)

• Visite du site de Canappeville : CFA en élevage - 25 janvier

Mardi 23 janvier, 17 élèves sont partis à Canappeville visiter le CFA en élevage. Ils ont été accueillis par M. Hardy (le directeur du centre de formation) au sein d’une grande entreprise agricole (la ferme est ancienne, et couvre 130 hectares). Ce CFA permet de préparer au Brevet professionnel niveau 4 et 5, et au Bac+2 (BTS production animale). Les élèves se sont ensuite promenés sur le site où ils ont pu voir le fonctionnement d’une machine très intelligente de traite de vaches et découvrir la (...)

• Livret personnel « Parcours Avenir » - 19 janvier

L’année de 3e est une année importante car c’est une année d’orientation. Afin d’accompagner au mieux les élèves, le Parcours Avenir du collège leur propose un livret personnel à remplir tout au long de l’année, permettant un suivi des recherches, des formations, des visites effectuées au cours de la 3e.
    Mme Loiseau

• Parcours Avenir : visite des sites de Gouville et Canappeville - 19 janvier

Mardi 23 janvier, 19 élèves participeront à la sortie organisée par le Parcours Avenir.
    Les élèves iront d’abord le matin sur le site de Canappeville (CFA en élevage) qui prépare aux métiers de : conseiller d’élevage, agriculteur individuel ou en société, technico-commercial, contrôleur laitier, conseiller de gestion, technicien de groupement, responsable d’élevage, chef de culture, acheteur, estimateur d’animaux, inséminateur, identificateur, vacher, porcher, animalier, salarié d’exploitation agricole, (...)

• Intervention de l’AFT (métiers du transport et de la logistique) - 9 janvier

Mme Duguy, intervenante au sein de l’AFT (métiers du transport et de la logistique) est venue 5 fois au collège (les 01, 08, 12, 19 et 22 décembre) afin d’informer les élèves intéressés par cette branche qui ne regroupe pas moins de 150 métiers différents. Après un court film expliquant tout ce que représentait une simple commande (de la commande jusqu’à la réception, en passant par la fabrication du produit, son entreposage, son transport et sa livraison), les élèves ont rempli un powerpoint (...)

• Visite au CFA du bâtiment - Décembre 2017

Ce jeudi 17 novembre 2016,14 élèves de 3ème du collège sont allés visiter le CFA du bâtiment d’Evreux.

• Visite du CFA de Val de Reuil - Novembre 2017

Mardi 14 novembre, 14 élèves de 3e ont visité le CFA de Val de Reuil. Motivés et intéressés, ils ont apprécié leur visite (et ils ont fait une très bonne impression aux gens qui les ont reçus : félicitations à eux !!!). Les élèves étaient répartis dans plusieurs ateliers ou « laboratoires » (charcuterie, boucherie, pâtisserie, boulangerie, restauration, cuisine, fleuriste et mécanique automobile) et ils ont été immergés dans le quotidien d’un apprenti. Même s’ils ont pris conscience des exigences des (...)

• Intervention de l’UIMM au collège - Février 2017

Vendredi 03 février une intervenante de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) est venue faire une présentation à une quinzaine d’élèves de 4e et de 3e. La jeune femme est étudiante en alternance : 2 jours par semaine elle étudie, 3 jours par semaine elle travaille en entreprise.
    Nous avons appris des choses ! Par exemple, saviez-vous que : L’Eure est le 8e département industriel de France, L’Eure compte 1600 entreprises et 40 000 salariés, 3% des entreprises euroises ont plus (...)