Vous êtes ici : Accueil > PARCOURS AVENIR

Articles

  • Poursuite d’étude au lycée - 8 mars

    Jeudi 7 mars, toutes les classes de 3e ont participé au forum de l’orientation qui se tenait au hall des expositions à Évreux, de 10h30 à 12h30. La réforme du lycée a suscité beaucoup de questions. Vous trouverez en pièce jointe un diaporama vous permettant de vous familiariser avec la voie générale et technologique.

  • Intervention de l’UIMM - 8 mars

    Jeudi 7 mars, 45 élèves de 4e et 3e ont assisté à l’intervention de Mme Maurice, qui venait présenter l’UIMM : l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie. Les élèves ont ainsi appris que le département de l’Eure était le 7e département de France pour l’industrie : cela représente 1600 entreprises et 40 000 salariés ! Autant dire que le secteur a de l’avenir. Et en effet, on estime qu’on devra recruter 100 000 personnes par an dans les années à venir. Et pourtant… certaines entreprises aujourd’hui (...)

  • Formations post 3ème : portes ouvertes - 21 janvier

    Pour accéder aux établissements proposant des formations post 3ème cliquer sur le fichier.

  • Intervention de l’Association Éveil pour les métiers de la propreté - Décembre 2018

    Savez-vous que les infections nosocomiales (infections contractées à l’hôpital) causent le décès de 2000 personnes par an ? Savez-vous que votre cuvette de toilettes abrite en moyenne 8 germes contre… 3895 sur le combiné d’un téléphone ?? Voici quelques-unes des informations que les 29 élèves de 4e et 3e et les 26 élèves de Segpa ont pu apprendre au cours de l’intervention de l’association Éveil pour les métiers de la propreté !
    L’hygiène, c’est une grande histoire, qui a connu des hauts et (surtout !) des (...)

  • Visite du CFA de l’industrie - Décembre 2018

    Mardi 11 décembre, 16 élèves de 4e et de 3e sont allés visiter le CFA du bâtiment (à Évreux, rue Jaquard). La visite a commencé par une présentation, permettant aux élèves de se familiariser avec l’apprentissage et ses caractéristiques mais aussi de rappeler les différentes formations proposées :
    • 1 CAP : RICS : Réalisations Industrielles en Chaudronnerie et Soudage
    • 4 BTS : CRSA : Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques CPRP : Conception des Processus de (...)

  • Visite du CFA du bâtiment - Décembre 2018

    Jeudi 13 décembre, 14 élèves de 4e et de 3e sont allés visiter le CFA du bâtiment (à Évreux, rue Jaquard). La visite a commencé par une présentation et un quizz, permettant aux élèves de se familiariser avec l’apprentissage et ses caractéristiques mais aussi de rappeler les différentes formations proposées :
    • 12 CAP différents : Carreleur mosaïste Charpentier bois Couvreur Électricien Maçon Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement Menuisier installateur Monteur en installations (...)

  • Fête de la Science : formations proposées à Evreux - Octobre 2018

    Vendredi 12 octobre, les 3eB ont participé à la Fête de la Science, qui avait lieu sur le site universitaire de Tilly. C’était donc l’occasion de visiter les locaux et de se renseigner sur les formations proposées par le site universitaire d’Evreux-Tilly dans le domaine scientifique : licence Sciences de la vie, de la terre et de l’environnement (SVTE), Master Pro biologie santé (spécialité ingénierie de la santé), sécurité sanitaire des biomatériaux et de la production bio-industrielle. Cette antenne de (...)

  • Livret personnel « Parcours Avenir » - Octobre 2018

    L’année de 3e est une année importante car c’est une année d’orientation. Afin d’accompagner au mieux les élèves, le Parcours Avenir du collège leur propose un livret personnel à remplir tout au long de l’année, permettant un suivi des recherches, des formations, des visites effectuées au cours de la 3e.
    Mme Loiseau

  • Ateliers découverte des métiers à destination des collègiens et lycéens - Avril 2018

    Bien s’orienter commence par la connaissance des métiers, or les métiers de l’industrie restent très abstraits et méconnus.
    Pour cela, des ateliers découverte des métiers sont organisés pendant les vacances d’avril pour permettre à des jeunes de 3e ou de lycée qui veulent se réorienter et envisagent de s’inscrire dans nos formations de conforter leur choix d’orientation.
    Sur une demie journée, ils seront mis en conditions réelles d’apprentissage, la manipulation étant au cœur du dispositif.
    Mardi 24 avril (...)

  • Présentation de l’IUMM : l’usine du futur… commence aujourd’hui - Avril 2018

    Jeudi 6 avril, 26 élèves de 4e et 3e ont assisté à une présentation de l’IUMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), qui a permis de dépoussiérer les vieilles idées : c’est terminé de dire « si tu ne travailles pas à l’école, tu iras à l’usine ! ». Les usines d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles d’il y a 20, 30 ou 40 ans. En effet elles sont modernes, connectées, réactives, motivantes. De plus on attend de la part des gens qui veulent travailler dans l’industrie de plus en plus de (...)

  • Visite du CFA Horticole et paysager d’Evreux - Mars 2018

    Jeudi 15 mars, 16 élèves de 4e et de 3e ont visité le CFA horticole et paysager d’Évreux, situé rue Politzer. Après un diaporama de présentation (où nous avons appris qu’il y avait sur le site un lycée horticole de 190 étudiants, un CFA horticole de 190 apprentis et un dispositif DIMA balayant différents corps de métier), nous avons visité les 4 hectares de l’atelier, situé lui en face du magasin Décathlon. Nous sommes entrés dans différentes serres et nous avons pu apprécier le travail d’apprentis qui (...)

  • Visite du site de Canappeville : CFA en élevage - Janvier 2018

    Mardi 23 janvier, 17 élèves sont partis à Canappeville visiter le CFA en élevage. Ils ont été accueillis par M. Hardy (le directeur du centre de formation) au sein d’une grande entreprise agricole (la ferme est ancienne, et couvre 130 hectares). Ce CFA permet de préparer au Brevet professionnel niveau 4 et 5, et au Bac+2 (BTS production animale). Les élèves se sont ensuite promenés sur le site où ils ont pu voir le fonctionnement d’une machine très intelligente de traite de vaches et découvrir la (...)

  • Parcours Avenir : visite des sites de Gouville et Canappeville - Janvier 2018

    Mardi 23 janvier, 19 élèves participeront à la sortie organisée par le Parcours Avenir.
    Les élèves iront d’abord le matin sur le site de Canappeville (CFA en élevage) qui prépare aux métiers de : conseiller d’élevage, agriculteur individuel ou en société, technico-commercial, contrôleur laitier, conseiller de gestion, technicien de groupement, responsable d’élevage, chef de culture, acheteur, estimateur d’animaux, inséminateur, identificateur, vacher, porcher, animalier, salarié d’exploitation agricole, (...)

  • Intervention de l’AFT (métiers du transport et de la logistique) - Janvier 2018

    Mme Duguy, intervenante au sein de l’AFT (métiers du transport et de la logistique) est venue 5 fois au collège (les 01, 08, 12, 19 et 22 décembre) afin d’informer les élèves intéressés par cette branche qui ne regroupe pas moins de 150 métiers différents. Après un court film expliquant tout ce que représentait une simple commande (de la commande jusqu’à la réception, en passant par la fabrication du produit, son entreposage, son transport et sa livraison), les élèves ont rempli un powerpoint (...)

  • Parcours Avenir 4ème / 3ème - Novembre 2017

    Une visite du CCI CFA Écoles Supérieures de la Chambre du Commerce et de l’Industrie à Évreux est prévue le 16 novembre 2017 de 8h30 à 12h30 pour 20 élèves de 4e et de 3e qui en ont fait la demande.
    Le CCI CFA propose des formations post-bac et prépare aux métiers du commerce et de la vente, de l’administration et de la gestion, aux métiers concernant les achats et la gestion de la chaîne logistique, et aux métiers concernant la qualité, la sécurité, la sûreté et l’environnement au sein des (...)

  • Intervention de l’UIMM au collège - Février 2017

    Vendredi 03 février une intervenante de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) est venue faire une présentation à une quinzaine d’élèves de 4e et de 3e. La jeune femme est étudiante en alternance : 2 jours par semaine elle étudie, 3 jours par semaine elle travaille en entreprise.
    Nous avons appris des choses ! Par exemple, saviez-vous que : L’Eure est le 8e département industriel de France, L’Eure compte 1600 entreprises et 40 000 salariés, 3% des entreprises euroises ont plus (...)