Vous êtes ici : Accueil > Sciences physiques

• Les 5D à la fête de la science. - Octobre 2017

Vendredi 13 octobre, les élève de 5D ont pu profiter des expositions à l’occasion de la fête de la science : voir l’article écrit par les élèves avec les photos.

• Flashplayer pour lire les animations en swf - Octobre 2017

Cliquer sur Flashplayer : il s’installe dans le dossier "Téléchargement" du PC.
    Se rendre dans le dossier téléchargement, sélectionner Flashplayer et le copier-coller sur le bureau.
    Quand une animation en SWF se télécharge et que le PC ne trouve pas flashplayer :
    Double cliquer sur l’icône Flashplayer du bureau.
    Cliquer sur Exécuter dans la fenêtre qui s’ouvre.
    Cliquer sur fichier / ouvrir / parcourir.
    Rechercher le fichier en swf, en général dans le dossier téléchargement (Bureau / Invité). (...)

• La station spatiale internationale survole la France - Décembre 2016

La station spatiale internationale survole la France : observez-la ! Le 17 novembre 2016, Thomas Pesquet s’envolait vers la station spatiale internationale (ISS). Profitez des conditions anticycloniques sur la France pour voir la station filer au-dessus de nos têtes, avec une pensée pour l’astronaute français qui nous survole.
    Depuis l’espace, Thomas Pesquet peut nous voir, comme en témoignent ses premières photos nocturnes de la France prises à travers les fenêtres de l’ISS. Mais la réciproque (...)

• Le crash de l’atterrisseur Schiaparelli sur... - Novembre 2016

Le crash de l’atterrisseur Schiaparelli sur Mars : tout a basculé en une seconde !
    Une centrale inertielle mal configurée, un scénario réel sortant un peu des simulations et une mauvaise décision du logiciel de pilotage automatique de la descente ont probablement conduit au crash de l’atterrisseur Schiaparelli.
    …"Et en appliquant ce coefficient de correction erroné, l’ordinateur de bord a calculé que Schiaparelli était à une altitude négative de -2 kilomètres..."
    Le logiciel a donc pris une décision (...)

• Thomas Pesquet, un français dans l’espace - Novembre 2016

Après plus de 48 heures dans leur capsule spatiale Soyouz, le Français Thomas Pesquet, le Russe Oleg Novitski et l’Américaine Peggy Whitson se sont installés dans la station spatiale internationale (ISS), dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre.
    Partis le jeudi 17 novembre, à 21 h 20, ils ont mis plus de quarante-huit heures avant de s’amarrer à la Station spatiale internationale en orbite à 420 kilomètres de la Terre.
    Pour cette mission, baptisée « Proxima » – en hommage à l’étoile la (...)

• Réviser le programme de chimie de 4ème en jouant - Décembre 2014

Mission Rosetta
    Un voyage de dix ans s’achève et une nouvelle aventure commence.
    Ce mercredi 12 novembre 2014, la sonde spatiale européenne Rosetta a largué son robot Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, ultime étape d’un périple long de plus de 6,5 milliards de kilomètres.
    Cette rencontre inédite d’un engin spatial avec le noyau d’une comète a pour objectif d’en savoir plus sur ces astres et, à terme, sur la formation de la vie sur Terre.
    Pour suivre la descente puis le contact de (...)

• Construire un graphique - Janvier 2011

Voici une fiche méthode, qui explique pas à pas comment construire un graphe d’après un exemple

• histoire des sciences : les piles - Novembre 2008

document histoire des sciences pour les 3ème

• 3ème physique : Associer une grandeur et son unité - Octobre 2016

Un petit jeu rapide pour vérifier que tu sais associer chaque unité à la grandeur correspondante.

• 3ème physique : Grandeur ou unité ? - Octobre 2016

Un petit jeu rapide pour vérifier que tu as bien compris la différence.