Vous êtes ici : Accueil > CDI - Documentation

Sites de la rubrique

Articles

  • Présence du bibliobus au collège - Octobre 2016

    Le bibliobus sera présent au collège le lundi de 12h à 13h30 aux dates suivantes :
    19 septembre, 17 octobre, 14 novembre, 12 décembre, 09 janvier, 06 février, 06 mars, 03 avril, 29 mai.

  • Lecture : sélection spéciale pour les élèves de 3ème - Septembre 2016

    Quelques conseils de lecture. Tous ces livres sont disponibles au CDI, classés aux 3 premières lettres du nom de l’auteur, ils peuvent être empruntés pour 15 jours renouvelables. Rappel : il est possible d’emprunter et rendre un livre de 13h30 à 14h. Consultation du catalogue en ligne : 0271173d.esidoc.fr
    Première guerre mondiale (1914-1918) DELEUSE. Un petit regain d’enfer DES MAZERY. La vie tranchée GIRAUD. Le jour où on a retrouvé le soldat Botillon JAPRISOT. Un long dimanche de fiançailles (...)

  • Lectures Romans 4ème - 3ème - Septembre 2016

    Ces romans sont classés par ordre alphabétique aux trois premières lettres du nom de l’auteur. Ils peuvent être empruntés pour 15 jours.
    ABALOS. Gotico
    ANDRIAT. Je t’enverrai des fleurs de Damas
    ARCIS. Le troisième thé
    AUBRY. le royaume des cercueils suspendus
    BARBERY. L’élégance du hérisson
    BERNARD. Baïti Baïtak
    BENAMEUR. Si même les arbres meurent / La boutique jaune / Ca t’apprendra à vivre / Une histoire de peau
    BEN KEMOUN. Le tombé du jour
    BEN JELLOUN. Le racisme expliqué à ma fille (...)

  • Lectures Romans 6ème - 5ème - Septembre 2016

    Ces romans sont classés par ordre alphabétique aux trois premières lettres du nom de l’auteur. Ils peuvent être empruntés pour 15 jours.
    AGARD. Je m’appelle livre et je vais vous raconter mon histoire.
    AMMI. Le partage du monde
    ARROU-VOGNOD. Le camembert volant / Enquête au collège / La soupe de poissons rouges
    AUDREN. Les orphelines d’Abbey Road (tomes 1 et 2)
    BALPE. Aristote in love
    BEAUDE. Archéopolis 1 : le pilleur de tombes / Archéopolis 2 : l’oiseau du (...)

  • Missions : Initiation à la Recherche Documentaire - Janvier 2016

    Vérifier son autonomie en effectuant les différentes missions.

  • Découvrir le corps humain - Novembre 2014

    Partez à la découverte du corps humain à travers ce site : animations 3D commentées, vidéos de scientifiques...

  • Faire entrer l’école dans l’ère du numérique - Novembre 2013

    Pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, le ministère de l’éducation nationale propose un ensemble de services et outils innovants, mis à la disposition des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative.
    Le panorama des services
    ÉduThèque est un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques libres de droit des établissements publics, culturels et scientifiques, à destination des enseignants du premier et du second degré. (...)

  • Interviews d’auteur de littérature de jeunesse - Mai 2010

    Un majeure partie de ces auteurs sont présents au CDI. Ne pas hésiter à venir découvrir leurs livres.

  • La bibliographie - Janvier 2008

    Une bibliographie regroupe l’ensemble des documents utilisés pour réaliser une production. Elle est nécessaire pour retrouver les documents ou pour que les personnes intéressées puissent approfondir le sujet.
    Les documents doivent être organisés par genre :
    les documents généraux (encyclopédies, dictionnaires)
    les documents spécialisés (documentaires)
    les revues
    les sites Internet Les références se prennent de façon précise
    .
    Pour un livre :
    AUTEUR, Prénom. Titre. Éditeur, année d’édition. (...)

  • Aide à la réalisation d’un exposé - Janvier 2008

    1 - Analyser le sujet : Souligner les mots importants et poser des questions à partir du sujet. Ce sont les mots-clés.
    2 - Chercher les documents dans le CDI livres (dictionnaires, encyclopédies, documentaires) revues Internet
    3 - Trier ces documents pour ne conserver que ceux qui répondent au sujet (ou questions posées en 1). Pour cela, il faut utiliser le sommaire et l’index.
    4 - Relever les informations Il s’agit de ne prendre que la réponse aux questions. C’est ce que l’on appelle (...)