Vous êtes ici : Accueil > Français - Latin

• Sortie au Mémorial de Caen et au cimetière américain de Colleville - 30 mars

Jeudi 29 mars 2018, 120 élèves de 3e, encadrés par 10 enseignants et M. le principal sont partis (tôt) le matin direction Caen et son Mémorial dédié à la 2nde Guerre Mondiale. Partis sous un soleil radieux, le temps s’est rapidement gâté, la faute sans doute à vos enfants qui ont entamé les tubes des années 80 dans le car n°3. Sur place les élèves ont travaillé très sérieusement à partir d’un livret et ont parcouru le Mémorial avec beaucoup d’intérêt, tentant par des techniques plus ou moins probantes d’écrire (...)

• Atelier de cuisine romaine (séance 2) - 15 mars

Ce lundi 12 mars, c’était au tour de 13 nouveaux vaillants latinistes de se plier à l’exercice de la cuisine romaine : ils ont concocté et ensuite dégusté des plats aux saveurs oubliées. Le garum n’a, une fois de plus, pas fait l’unanimité, mais presque tout le monde a eu le courage de tester. Pour cet atelier, les élèves ont préparé des dattes fourrées aux noix (apéritif), une entrée aux abricots, des lentilles aux châtaignes et du pain perdu à l’antique. Comme la première fois, les élèves ont constaté (...)

• Atelier de cuisine romaine (séance 1) - 22 février

Ce lundi 19 février, de courageux élèves de 5e latinistes se sont essayés à l’art culinaire des Romains de l’Antiquité… Ils ont découvert, avec l’aide de 4 élèves de 3e Segpa (qui les aidaient dans cette expérience inédite), une cuisine épicée et parfumée, mais sans sucre (les Romains ne le connaissaient pas) et très peu salée (le sel était cher). Alors, pour compenser, place au romarin, au cumin, au poivre, à l’anis vert… et au fameux garum que les Romains mettaient presque partout et parfois en grande (...)

• Billy Elliot - 12 février

La présentation du film :
    Le film Billy Elliot raconte l’histoire d’un jeune garçon, vivant dans le nord-est de l’Angleterre. Il vit avec sa grand-mère, son père veuf (Jackie) et son grand-frère (Tony). Billy a perdu sa mère quand il était plus jeune et doit donc s’occuper de sa grand-mère atteinte d’Alzheimer car son père et son frère sont trop occupés à défendre les mineurs.
    Billy pratique la boxe, mais son professeur remarque qu’il n’assiste plus à ses cours car, en cachette Billy s’épanouit dans la (...)

• Evreux, année zéro - Mars 2017

Les élèves de 4 A, B et E ont participé à un projet sur la ville d’Évreux.
    Ils ont assisté à une conférence sur la reconstruction de la ville dans les années 1950. Monsieur Hervé Dupont, architecte, a exposé les différentes phases de la reconstruction, tout en évoquant le contexte de l’après guerre.
    Puis, un groupe s’est rendu en centre-ville afin de prendre conscience du remembrement et des nouveautés architecturales liés à cette période. La visite guidée était passionnante et nous remercions très (...)

• Dieux et déesses - Mars 2017

Dans le cadre du cours de français les élèves de 6 B, C, D et E ont réalisé des panneaux présentant les dieux et déesses.
    Une sélection de travaux est ici proposée.

• Les 6A rencontrent Céka au salon du livre - Novembre 2016

Sortie au salon du livre jeunesse
    Le vendredi 4 Novembre 2016, nous sommes arrivés au Cadran en début d’après-midi pour rencontrer un scénariste , Céka ce nom vient du prénom Erick . Il est aussi auteur de bande- dessinées de science fiction, humoristique et d ’aventure. Il nous a expliqué comment il faisait ses dessins et comment il faisait pour que ses bd soient publiées. Marwane
    Aujourd’hui nous sommes allés au salon du livre. Nous avons fait la rencontre du dessinateur Céka, c’est un pseudonyme, (...)

• Remise des prix des Dévoreurs de livres - Juin 2016

Mercredi 8 juin nous avons assisté à la remise des prix des Dévoreurs de livres.
    Nous avons vu un petit film fait par des collégiens qui donnent leur avis sur les livres, ce qui nous a beaucoup intéressés.
    Nous avons aimé les échanges avec les auteurs quand ils racontent comment ils écrivent leurs romans.
    Les écrivains ne sont pas toujours d’accord avec les couvertures pourtant une couverture peut nous inciter à lire.
    Les élèves de 4A.
    Les livres primés :
    Niveau 6ème :
    Dix minutes à perdre de (...)

• Réalisation du projet pour présenter la... - Juin 2016

Réalisation du projet pour présenter la conférence de janvier

• Sortie au musée des 6B - Janvier 2016

La classe de 6B a suivi une conférence au musée d’Evreux