Vous êtes ici : Accueil > Français - Latin

• A voir au CDI : musée des mots désuets, inusités et étranges - 12 janvier

A partir d’un mot tiré au hasard, chaque élève de 4eA et de 4eD a dû imaginer sa signification, puis le mettre en scène (dans une boîte à chaussures) avant de lui redonner sa vraie définition… souvent moins amusante ou poétique, mais toujours étonnante !
    Venez admirer le travail de vos camarades : certaines boîtes seront exposées au CDI (avec un roulement sur 3 semaines).
    Mme Loiseau

• Les 6B au cirque - Octobre 2017

La classe de 6B est allée au cirque voir le spectacle Maintenant ou jamais, sur le pré du Bel-Ebat le vendredi 29 septembre.
    Liste des numéros : vélo, danse, acrobatie, musique, trapèze et anneaux, catapulte.
    La plupart des spectateurs ont participé à la représentation.
    Nous avons apprécié le pop-corn et les gâteaux donnés à l’entrée.
    les 6B

• Visite de la fondation Vuitton et du jardin d’acclimatation - Juillet 2017

Dans le cadre du concours de l’Association des Amis du musée d’Évreux, les élèves de 5A et de 5B ont visité la fondation Louis Vuitton le mercredi 28 juin. La visite guidée a enchanté les élèves qui ont pu s’élever au-dessus du jardin d’acclimatation et à la hauteur de la Tour Eiffel ! Ils ont aussi pu découvrir le magnifique et luxueux auditorium, les magnifiques salles d’exposition et suivre avec intérêt les explications données sur l’exposition en cours actuellement : l’art contemporain africain. Enfin, (...)

• Spectacle : A quoi tu rêves ? - Juin 2017

Le lundi 12 juin et le mardi 13 juin 2017, tous les élèves de cinquième du collège ont cru assister à une conférence scientifique, il s’agissait en réalité d’une représentation théâtrale ! Merci aux professeurs accompagnateurs, ainsi qu’à Mr Dorne et à Mme Rivière qui ont soutenu ce projet. Merci à l’équipe de la compagnie TRACES pour la qualité de son spectacle : petits et grands ont beaucoup apprécié ce voyage au pays des rêves ! Découvrez le résumé de la pièce de théâtre et quelques avis d’élèves : (...)

• Concours de 5A : "C’est pas magique !" - Juin 2017

Cette année, avec leur professeur d’Histoire-Géographie et de Français, les élèves de 5A ont participé au concours organisé par les Amis du musée d’Évreux. Pour réaliser un compte-rendu de leur visite au musée d’Évreux, ils ont décidé de s’inspirer de l’émission « C’est pas sorcier ! ».
    Dans leur émission « C’est pas magique ! », les élèves ont présenté :
    La châsse reliquaire de Saint-Taurin
    Le retable
    La maquette d’Evreux au Moyen-Age
    L’évêché
    Le vitrail de Saint- Nicolas
    Le jury composé de quatre membres a (...)

• Concours de la 5B - Juin 2017

Les élèves de la 5B ont gagné le concours !

• Evreux, année zéro - Mars 2017

Les élèves de 4 A, B et E ont participé à un projet sur la ville d’Évreux.
    Ils ont assisté à une conférence sur la reconstruction de la ville dans les années 1950. Monsieur Hervé Dupont, architecte, a exposé les différentes phases de la reconstruction, tout en évoquant le contexte de l’après guerre.
    Puis, un groupe s’est rendu en centre-ville afin de prendre conscience du remembrement et des nouveautés architecturales liés à cette période. La visite guidée était passionnante et nous remercions très (...)

• Dieux et déesses - Mars 2017

Dans le cadre du cours de français les élèves de 6 B, C, D et E ont réalisé des panneaux présentant les dieux et déesses.
    Une sélection de travaux est ici proposée.

• Les 6A rencontrent Céka au salon du livre - Novembre 2016

Sortie au salon du livre jeunesse
    Le vendredi 4 Novembre 2016, nous sommes arrivés au Cadran en début d’après-midi pour rencontrer un scénariste , Céka ce nom vient du prénom Erick . Il est aussi auteur de bande- dessinées de science fiction, humoristique et d ’aventure. Il nous a expliqué comment il faisait ses dessins et comment il faisait pour que ses bd soient publiées. Marwane
    Aujourd’hui nous sommes allés au salon du livre. Nous avons fait la rencontre du dessinateur Céka, c’est un pseudonyme, (...)

• Remise des prix des Dévoreurs de livres - Juin 2016

Mercredi 8 juin nous avons assisté à la remise des prix des Dévoreurs de livres.
    Nous avons vu un petit film fait par des collégiens qui donnent leur avis sur les livres, ce qui nous a beaucoup intéressés.
    Nous avons aimé les échanges avec les auteurs quand ils racontent comment ils écrivent leurs romans.
    Les écrivains ne sont pas toujours d’accord avec les couvertures pourtant une couverture peut nous inciter à lire.
    Les élèves de 4A.
    Les livres primés :
    Niveau 6ème :
    Dix minutes à perdre de (...)

• Réalisation du projet pour présenter la... - Juin 2016

Réalisation du projet pour présenter la conférence de janvier

• Sortie au musée des 6B - Janvier 2016

La classe de 6B a suivi une conférence au musée d’Evreux