Vous êtes ici : Accueil > LES ENSEIGNEMENTS > Français - Latin

• Les 5ème offre un spectacle aux séniors - 29 mars

Pour accéder à l’article du journal Paris Normandie, cliquer sur le fichier.

• Rencontre avec un journaliste - 25 mars

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école trois classes du collège ont pu échanger avec Mr Le Gallois journaliste rédacteur en chef de Paris-Normandie.

• Il pleut sur Caen… - 18 mars

Jeudi 14 mars, sous une pluie battante, 143 élèves de 3e ont pris la route de Caen pour visiter le Mémorial de la paix. Armés d’un livret à compléter, ils ont arpenté les différentes sections du musée : le monde avant 1945, la montée du fascisme, la guerre totale, le débarquement, le bilan, la guerre froide, la chute du mur de Berlin.
    Après un pique-nique rapide (et peu agréable. Jugez vous-mêmes : 153 personnes blotties debout sous un mini-préau donnant sur les toilettes pour éviter d’être trempées sous (...)

• Rencontre avec Roland Fuentès - 8 mars

Le mardi 5 mars, la classe de 3E s’est rendue à la médiathèque afin de rencontrer Roland Fuentès, l’auteur de Vivant.
    Il nous a expliqué son parcours en tant qu’ancien professeur d’allemand et sa passion pour l’écriture qui a débutée très tôt ainsi que la fabrication d’un livre. Ceci nécessite beaucoup d’étapes telle que la recherche d’un éditeur qui juge de la qualité des écrits et du succès potentiel du livre. Il est également l’auteur d’autres livres dont un a été traduit en coréen.
    Lorsque nous lui avons (...)

• Rencontre avec une auteure : Nathalie Somers - Novembre 2018

Ce Vendredi 23 novembre 2018, une rencontre avec l’auteure Nathalie Somers est organisée pour parler de son livre Roslend. Le club de lecture, composé d’élèves de 4e et de 3e et monté par Mme Renoult, aura donc le privilège de pouvoir discuter du livre qu’ils ont lu avec son auteure et comprendre l’histoire de son écriture.

• Atelier de cuisine romaine (séance 2) - Mars 2018

Ce lundi 12 mars, c’était au tour de 13 nouveaux vaillants latinistes de se plier à l’exercice de la cuisine romaine : ils ont concocté et ensuite dégusté des plats aux saveurs oubliées. Le garum n’a, une fois de plus, pas fait l’unanimité, mais presque tout le monde a eu le courage de tester. Pour cet atelier, les élèves ont préparé des dattes fourrées aux noix (apéritif), une entrée aux abricots, des lentilles aux châtaignes et du pain perdu à l’antique. Comme la première fois, les élèves ont constaté (...)

• Atelier de cuisine romaine (séance 1) - Février 2018

Ce lundi 19 février, de courageux élèves de 5e latinistes se sont essayés à l’art culinaire des Romains de l’Antiquité… Ils ont découvert, avec l’aide de 4 élèves de 3e Segpa (qui les aidaient dans cette expérience inédite), une cuisine épicée et parfumée, mais sans sucre (les Romains ne le connaissaient pas) et très peu salée (le sel était cher). Alors, pour compenser, place au romarin, au cumin, au poivre, à l’anis vert… et au fameux garum que les Romains mettaient presque partout et parfois en grande (...)

• Evreux, année zéro - Mars 2017

Les élèves de 4 A, B et E ont participé à un projet sur la ville d’Évreux.
    Ils ont assisté à une conférence sur la reconstruction de la ville dans les années 1950. Monsieur Hervé Dupont, architecte, a exposé les différentes phases de la reconstruction, tout en évoquant le contexte de l’après guerre.
    Puis, un groupe s’est rendu en centre-ville afin de prendre conscience du remembrement et des nouveautés architecturales liés à cette période. La visite guidée était passionnante et nous remercions très (...)

• 6A : rencontre avec Carole Martinez au salon du livre jeunesse - Décembre 2018

Vendredi 23 novembre en partenariat avec la médiathèque d’Évreux les élèves de la 6A ont rencontré Carole Martinez au salon du livre jeunesse. Discussion autour des thèmes de l’album La Belle et la Bête et de son œuvre en général : les rapports humains, l’écriture romanesque. Cette rencontre a beaucoup plu aux élèves :
    Quand nous sommes partis du collège je n’avais jamais rencontré d’auteur, je ne savais pas du tout quoi imaginer : comment elle était, si elle était drôle ou sévère, finalement je l’ai trouvée (...)