Vous êtes ici : Accueil > VIE PEDAGOGIQUE > Français - Latin

• Théâtre au collège : Le Mariage Forcé de Molière - 23 mai

Grâce au festival théâtre d’Arnières sur Iton, nous avons pu voir une pièce de Molière, intitulée le Mariage forcé.
    La scène était installée en plein air, recouverte de paille et nous nous sommes assis autour. Trois acteurs en costumes d’époque interprétaient la pièce en endossant plusieurs rôles, la mise en scène était dynamique et comique, nous ne sommes pas ennuyés au contraire.
    Nous avons bien aimé que les acteurs soient très proches de nous, on pouvait voir les expressions de leur visage. Nous avons (...)

• Les 6B et 6E au théâtre jeudi 25 avril - 2 mai

Les élèves de 6B et 6 E ont assisté à un spectacle jeudi 25 avril au Kubb. Il s’agissait d’une pièce de théâtre tirée d’un livre de Louis Sachar : Le passage.
    Voici quelques avis :
    Ce matin, nous sommes allés voir une pièce de théâtre intitulée « La mécanique du hasard ». C’est une pièce qui est très captivante et intéressante. Elle est également surprenante, j’ai eu des sursauts car les acteurs interprètent plusieurs rôles. Les comédiens jouent très bien. (...)

• Les 5ème offre un spectacle aux séniors - 29 mars

Pour accéder à l’article du journal Paris Normandie, cliquer sur le fichier.

• Rencontre avec un journaliste - 25 mars

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école trois classes du collège ont pu échanger avec Mr Le Gallois journaliste rédacteur en chef de Paris-Normandie.

• Il pleut sur Caen… - 18 mars

Jeudi 14 mars, sous une pluie battante, 143 élèves de 3e ont pris la route de Caen pour visiter le Mémorial de la paix. Armés d’un livret à compléter, ils ont arpenté les différentes sections du musée : le monde avant 1945, la montée du fascisme, la guerre totale, le débarquement, le bilan, la guerre froide, la chute du mur de Berlin.
    Après un pique-nique rapide (et peu agréable. Jugez vous-mêmes : 153 personnes blotties debout sous un mini-préau donnant sur les toilettes pour éviter d’être trempées sous (...)

• Rencontre avec Roland Fuentès - 8 mars

Le mardi 5 mars, la classe de 3E s’est rendue à la médiathèque afin de rencontrer Roland Fuentès, l’auteur de Vivant.
    Il nous a expliqué son parcours en tant qu’ancien professeur d’allemand et sa passion pour l’écriture qui a débutée très tôt ainsi que la fabrication d’un livre. Ceci nécessite beaucoup d’étapes telle que la recherche d’un éditeur qui juge de la qualité des écrits et du succès potentiel du livre. Il est également l’auteur d’autres livres dont un a été traduit en coréen.
    Lorsque nous lui avons (...)

• Evreux, année zéro - Mars 2017

Les élèves de 4 A, B et E ont participé à un projet sur la ville d’Évreux.
    Ils ont assisté à une conférence sur la reconstruction de la ville dans les années 1950. Monsieur Hervé Dupont, architecte, a exposé les différentes phases de la reconstruction, tout en évoquant le contexte de l’après guerre.
    Puis, un groupe s’est rendu en centre-ville afin de prendre conscience du remembrement et des nouveautés architecturales liés à cette période. La visite guidée était passionnante et nous remercions très (...)

• 6A : rencontre avec Carole Martinez au salon du livre jeunesse - Décembre 2018

Vendredi 23 novembre en partenariat avec la médiathèque d’Évreux les élèves de la 6A ont rencontré Carole Martinez au salon du livre jeunesse. Discussion autour des thèmes de l’album La Belle et la Bête et de son œuvre en général : les rapports humains, l’écriture romanesque. Cette rencontre a beaucoup plu aux élèves :
    Quand nous sommes partis du collège je n’avais jamais rencontré d’auteur, je ne savais pas du tout quoi imaginer : comment elle était, si elle était drôle ou sévère, finalement je l’ai trouvée (...)