Vous êtes ici : Accueil > Archives

• Les 6A et 6C exposent leurs appétissantes pâtisseries - Novembre 2014

Une pâtisserie appétissante !
    Travaillant sur l’objet en Arts Plastiques, les 6ème A et les 6ème C ont réalisé de fausses pâtisseries très appétissantes. Après avoir fait des recherches de matériaux et de textures, ils devaient fabriquer une pâtisserie sans utiliser d’éléments comestibles, et ce, sur trois semaines. Après avoir défini une forme, choisi des couleurs en accord avec de vrais ingrédients, les élèves ont affiné leur recherche plastique en améliorant la décoration, la présentation et en imaginant (...)

• Rencontre avec Jean-luc Luciani - Novembre 2014

Vendredi 17 octobre à 14 h l’écrivain est venu dans notre collège parce qu’il était invité par le salon du livre de littérature jeunesse. Les mamans, les mamies et les tatas ont fait des gâteaux. La moité de la classe était là, plus quatre quatrièmes de madame Tombrey.
    Jean-Luc Luciani a 54 ans, ça fait 7 ans qu’il n’est plus instituteur maintenant il est écrivain.
    Son plus gros livre est de 380 pages.Il écrit 5 ou 6 heures par jour.
    Dans le livre Le jour où j’ai raté le bus Benjamin ( le héros) a été (...)

• Visite au château de Vincennes - Juin 2014

LE MATIN :
    Atelier Gargouilles Le 11 juin, nous sommes allés au château de Vincennes à Paris. Le matin, nous avons eu la chance de participer à un atelier de fabrication d’une gargouille à l’aide d’argile et de spatules. Nous avons commencé à faire un cylindre en le modelant. Ensuite, nous avons fait une crevasse pour que l’eau puisse s’évacuer (les gargouilles servent de gouttières, on en voit sur la cathédrale d’Évreux, par exemple). Le but était de faire une gargouille la plus laide possible ! Léa et (...)

• DP3 : visite de l’usine de tissages de Gravigny - Décembre 2012

visite d’une entreprise par les élèves de DP3

• Exposition dans le hall du collège : Paysages - Novembre 2012

Classes de quatrième de Madame MOREAU
    Les élèves ont d’abord travaillé dans la cours de récréation en observant le paysage urbain qui entoure le collège. Ils devaient prendre en compte tous les détails dans leur champ de vision (grille de collège, poubelle, feuillages etc...) Les élèves avaient pour consigne de s’attacher au plus près à ce qu’il voyaient. Par la suite ils devaient isoler un détail, avec un tube de papier, et le dessiner en tenant compte du découpage par le cadre imposé par le tube. En (...)

• Le livre numérique des 4C - Juin 2011

Pour entrer dans l’univers slam des 4C, cliquez sur le bouton ci-dessous :
    Afficher en plein écran
    Un conseil : bien attendre que tous les fichiers se chargent correctement.

• Reconstitution de procès pour mineur au tribunal d’Evreux - Juin 2011

Le 3 juin nous sommes allés au tribunal d’Évreux avec les élèves volontaires des classes de 3ème. Il y avait une reconstitution de deux procès de mineurs pour initier les élèves aux métiers de la justice : comme par exemple juge, avocat, procureur de la république etc... Dans un premier temps, nous avons découvert la salle du tribunal, où sont jugées des affaires d’Évreux. Cette salle a été prêtée pour l’occasion de la reconstitution de ces deux procès.
    Le premier procès concernait une jeune fille d’environ (...)

• L’histoire des arts au collège - Mai 2011

Ceci est un article à l’usage des professeurs concernant la mise en place de l’histoire des arts au collège.
    Cliquez sur les diapositives pour les faire défiler.

• Histoire des arts : "Le rossignol chinois" - Mars 2011

Pour accéder à l’analyse cliquer sur le fichier

• Histoire des arts : "Blowin’in the wind" de Bob Dylan - Décembre 2010

3e BC européen ( Cours de M. Siroi )
    Vous pouvez réécouter et revoir la vidéo de la chanson Blowin’ in the Wind de Bob Dylan étudiée en cours.
    Voici la version (plus récente) chantée par Bruce Springsteen à Paris. (les couplets 2 et 3 ont été inversés par le chanteur)
    How many roads must a man walk down,
    Before you call him a man ?
    How many seas must a white dove sail,
    Before she sleeps in the (...)

• Affiche soviétique 1934 - Octobre 2010

Pour accéder aux documents, cliquez sur l’affiche ci-dessous :

• Le nouveau livret de technologie 5ème - Mai 2010

Voici le nouveau livret technologie 5ème.
    Je souhaite qu’il puisse permettre d’aider à l’acquisition des connaissances dans le domaine de l’architecture et du cadre de vie ainsi que des ouvrages d’arts.
    François KUNZE
    Pour accéder au livret, cliquez sur le bouton ci-dessous :

• Les étapes de la construction d’une maison - Mars 2010

Technologie de l’habitat
    Pour les classes de 5ème, deux fichiers à visionner ou à télécharger, dans le cadre du programme de technologie - Habitat et cadre de vie
    En fichier joint le très beau document de la SEGPA de Desvre.
    Regarder la video qui montre les différentes étapes de la construction d’une maison

• L’Allemagne - Février 2010

Panneaux d’exposition réalisés par les élèves bi-langues.

• Archives de l’Eure : File la laine - Janvier 2010

visite de l’exposition File la laine le 25 janvier

• Technologie Livret 6ème - Les transports - Novembre 2009

En ligne le nouveau livret 6ème - Le thème des transports
    Cours et exercices en ligne, pour les élèves absents ou en retard.
    Objets et objets techniques
    Le besoin
    La fonction d’usage
    La fonction d’estime